• Post Category:Le blog
Les dirigeants de Printéa

À l’occasion d’une formation de 3 jours sur les solutions E-doc Pro et Resoposte dans le Campus numérique Eukles début octobre, Maroine MERGHENI et Sébastien LOZYNSKI, respectivement directeur associé et directeur commercial de Printéa, société spécialisée dans la vente de MFP depuis 14 ans en région parisienne, nous ont accordé une interview pour nous partager leurs impressions sur leur partenariat avec Eukles.

Comment avez-vous découvert les solutions Eukles et depuis quand les commercialisez-vous ?

Nous avons découvert les solutions Eukles grâce à une journée porte ouverte d’un distributeur qui les commercialisait.

Curieux d’en savoir plus, et ayant besoin d’une solution de gestion électronique de documents pour notre fonctionnement en interne, nous avons fait l’acquisition d’une GED Eukles, ce qui nous a permis de nous faire un avis en tant qu’utilisateur de celle-ci au quotidien.

Nous avons vraiment été conquis par la solution, et nous avons vu en cette dernière un produit qui répond véritablement aux besoins des entreprises en ce qui concerne la gestion et la dématérialisation des documents.

Ajouter la GED et les autres solutions Eukles à notre catalogue est ainsi apparu peu à peu comme une évidence pour diversifier notre offre bureautique avec un produit innovant, qui s’inscrit dans l’air du temps, qui permet de se démarquer des concurrents, et qui a bien sûr une complémentarité avec la vente de MFP qui est notre cœur de métier à l’origine.

Aujourd’hui, cela fait maintenant 2 ans que nous commercialisons les solutions Eukles et nous avons réussi à nous positionner sur notre secteur en tant qu’experts sur tout ce qui concerne la gestion électronique de documents et la dématérialisation de façon plus générale.

Comment s’est matérialisée la transition entre la commercialisation de MFP qui constituait votre cœur de métier et la commercialisation des solutions Eukles, qui se sont ajoutées à votre catalogue ?

Dans la mesure où nous étions convaincus du potentiel des solutions Eukles et des bénéfices qu’elles peuvent apporter aux entreprises, nous avons dès le départ mis les moyens au service de notre ambition, et nous avons donc embauché un référent solution dont les missions consistaient à être uniquement concentré sur la commercialisation d’E-doc Pro et de Resoposte.

Notre volonté à travers cette embauche étant, in fine, de maîtriser toute la chaîne d’intégration de la solution, c’est-à-dire de l’avant-vente, à la vente, puis au déploiement tout en passant par la formation des utilisateurs et le support. 

Quel est votre avis sur les mesures d’accompagnement qui sont mises en place par Eukles pour vous permettre d’atteindre ces objectifs ?

La disponibilité et la réactivité des équipes d’Eukles, lorsque l’on a une interrogation ou lorsqu’un dossier nécessite un déploiement complexe, sont indéniablement d’une grande aide pour être sûr de répondre au mieux aux besoins de nos prospects.

À côté de cela, les formations proposées par Eukles, destinées à favoriser une montée en compétence de nos équipes, constituent une véritable plus-value pour être à même d’avoir une maîtrise parfaite et complète des solutions. Ceci contribue sans aucun doute à asseoir notre position d’expert auprès de nos clients et prospects, et bien sûr à faciliter le processus de vente.

Enfin, le fait qu’Eukles mette à notre disposition un ensemble d’outils d’aide à la vente comme des plaquettes commerciales, des vidéos de présentation, de démonstrations ou autres, nous permet de gagner du temps en facilitant notre travail de communication, ce qui est très appréciable pour nous concentrer sur la vente et sur l’accompagnement de nos clients existants.

Cela fait maintenant 2 ans que vous commercialisez les solutions Eukles, quels ont été les bénéfices de l’ajout des solutions à votre catalogue au cours de ces deux dernières années ?

Le bénéfice majeur est, bien sûr, qu’il s’agit d’une source de chiffre d’affaires supplémentaire, mais au-delà de cela l’ajout des solutions Eukles dans notre catalogue nous a apporté également un avantage compétitif.
En région parisienne, le monde de la vente des MFP est devenu très concurrentiel de sorte qu’il est parfois difficile de se démarquer.

En intégrant les solutions Eukles comme nous l’avons fait, nous ne sommes plus simplement des vendeurs de MFP, nous sommes devenus en plus de cela, comme j’ai pu l’évoquer précédemment, des experts dans le domaine de la gestion électronique de documents et de la dématérialisation.

C’est donc notre positionnement même et notre vision qui ont été revus en ce qui concerne la commercialisation de nos produits.

Et ce d’autant plus qu’au cours de ces deux dernières années, on a assisté à un développement de plus en plus important du télétravail, développement qui a été renforcé à son paroxysme depuis le début de cette année avec le contexte sanitaire que l’on connaît.

Or, ceci a eu en toute logique pour conséquence de créer de nouveaux besoins pour les entreprises, besoins auxquels répond parfaitement la GED ou Resoposte en permettant par exemple d’accéder à ses documents ou d’envoyer des courriers à distance sans se déplacer, de travailler de façon collaborative de façon plus simple, plus rapide tout en étant éloignés géographiquement de ses collègues de travail.

Pour nous, les solutions Eukles constituent désormais une véritable porte d’entrée pour la vente de MFP, ou parfois inversement la vente de MFP va être le préalable d’une vente de GED ou de Resoposte.

De façon synthétique, je dirais que l’intégration des solutions Eukles à notre catalogue a multiplié nos possibilités en diversifiant nos offres, augmenté notre panier moyen par client, et a contribué à nous démarquer clairement de la concurrence en nous apportant un avantage compétitif sur celle-ci.

Quel est le profil type de vos clients ? Et au regard de vos retours clients, quels sont les qualités et les bénéfices qui ressortent le plus de l’usage des solutions Eukles ?

La majorité de nos clients sont des TPE et PME qui prennent conscience du virage qui s’est amorcé depuis quelques temps en faveur de la dématérialisation.

Les secteurs d’activité de nos clients sont plutôt variés, mais je pense que c’est là aussi une des forces des solutions Eukles, c’est qu’elles sont adaptées à tout type d’organisation ou de structure.

Les qualités souvent citées par nos clients sont l’ergonomie, la simplicité d’utilisation, l’optimisation des process de l’entreprise, et la flexibilité avec une solution qui permet finalement de s’adapter aux usages de différents services de l’entreprise, que ce soient les ressources humaines, le pôle commercial, marketing, etc.

Et concernant les principaux bénéfices, je dirais que les économies réalisées, que ce soit en termes de temps et de ressources, sont des éléments qui parlent vraiment aux dirigeants d’entreprise auxquels on s’adresse dans le cadre de la commercialisation des solutions Eukles, et qui nous facilitent donc grandement celle-ci à l’arrivée.

Comment envisagez-vous la suite de votre collaboration avec Eukles ?

Notre volonté est de poursuivre notre collaboration avec Eukles afin de continuer à avancer ensemble main dans la main.

Il y a véritablement un souhait de notre côté d’insuffler une nouvelle vision en ce qui concerne la commercialisation de nos produits, en mettant notamment encore plus en avant les solutions Eukles dans notre catalogue.

Pour ce faire, nous entendons bien continuer la montée en compétence de nos équipes, et à ce titre la mise en place du programme de formations Eukles est quelque chose que nous accueillions avec enthousiasme, et ce d’autant plus que pour augmenter les ventes nous envisageons de recruter un nouvel ingénieur avant-vente qui sera spécialisé sur les solutions Eukles.

Nous sommes convaincus que nous avons de belles choses à accomplir avec Eukles et nous nous réjouissons à l’idée d’avancer à leurs côtés.

Pour plus d’informations sur les formations Eukles

En savoir plus sur les formations

Nous suivre sur LinkedIn