Eukles, filiale à 100% de DOCAPOSTE, Groupe La Poste, recrute un CHIEF PRODUCT OFFICER H/F

A propos de Docaposte

Leader français des solutions numériques de confiance, le groupe Docaposte a réalisé un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros en 2019 et compte près de 6400 collaborateurs (répartis en France). En perpétuelle transformation, le groupe intègre à ses solutions les dernières innovations et recrute chaque année de nouveaux talents au sein de ses entités !

Filiale numérique du Groupe La Poste, Docaposte est un acteur important de la transformation numérique des grandes entreprises et des PE, PME et ETI, avec une forte dynamique sur les secteurs finance, e-santé et secteur public, le groupe propose une gamme de plus de 140 solutions (sur-mesure ou prêtes-à-l ‘emploi) qui couvre tous les besoins de ses 23 000 clients.

Expert en plateformes numériques, le groupe conçoit, héberge et exploite des plateformes d’échanges sécurisés (on premise ou en mode Saas) visant à réconcilier des environnements multiples, simplifier et faciliter les échanges d’information ainsi que les parcours clients. Grâce à ses 4 data centers, Docaposte garantit un haut niveau de sécurité et de conformité et opère ses propres infrastructures Tiers de confiance « Made in France » et Green IT.

Le groupe intervient dans le cadre de grandes transformations digitales (KYC, blockchain, certification, archivage, IA, etc.) mais également au sein de nombreuses petites et moyennes entreprises.

A propos de la BU SMB

Outre ses clients Grands comptes et grandes organisations du secteur public, Docaposte adresse aussi le marché des petites et moyennes entreprises au travers d’une entité dédiée « Docaposte SMB » créée en janvier 2021 et regroupant 3 entités du groupe (Maileva, Eukles Solutions et la Direction de la distribution indirecte). La BU SMB réalise environ 60 Millions d’euros de CA et objective de passer le Cap des 100 M euros à court terme.

EUKLES solutions est un éditeur qui appartient à cette entité et cible ce segment de marché en proposant des solutions full SaaS, facile à mettre en œuvre, pour répondre aux enjeux des Dirigeants, DAF, DRH et leur permettre la dématérialisation des processus de gestion (GED, gestion dématérialisée du courrier, dématérialisation du bulletin de salaire, signature en ligne, coffre-fort à valeur probatoire, e-factures …).

Eukles commercialise ses solutions via un réseau indirect et se concentre donc en premier lieu sur son métier d’éditeur et l’innovation.

Start up au sein d’un grand groupe, l’équipe Eukles est composée d’environ 70 collaborateurs axés autour d’un projet de développement fort.

Pour renforcer ses équipes et son positionnement d’éditeur innovant, Eukles crée un poste de CHIEF PRODUCT OFFICER et recherche sa prochaine pépite !

Missions principales

Véritable représentant de la vision produit, vous serez en charge de l’innovation produits et services d’EUKLES Solutions.

A ce titre, vous aurez notamment pour mission de :

  • Définir la stratégie Produit et identifier les opportunités et les risques :
    • Analyse fonctionnelle des interactions du Produit avec les utilisateurs ;
    • Définition des objectifs stratégiques à l’horizon 1 à 3 ans ;
    • Définition de la roadmap en collaboration avec les équipes techniques des 4 offres clés et des services associés aux 4 offres ;
    • Pilotage en direct de la roadmap de la Market Place ;
    • Gestion du budget ;
    • Construction / montée en compétence des équipes Produit.
  • Manager les équipes Produit :
    • Transmission des objectifs stratégiques Produit ;
    • Coordination des actions à implémenter pour réaliser les objectifs et développer l’offre client ;
    • Interconnexions entre les différentes équipes pour gagner en efficacité ;
    • Gestion des carrières.
  • Piloter l’amélioration continue de la stratégie Produit et services :
    • Définition et mesure des principaux KPIs, mise en place de plans d’action ;
    • Analyse des évolutions successives menées sur les Produits pour faire évoluer la roadmap et l’optimiser.
  • Entretenir les relations avec les autres entités de Docaposte, du Groupe La Poste et avec les partenaires externes.
  • Assurer une bonne synergie avec les directions commerciales et les directions clients, veiller à la prise en compte des retours d’amélioration des produits de la part des partenaires et clients.

Profil recherché

Titulaire d’un Bac+5 axé Marketing ou IT, vous justifiez de plus de 5 ans d’expérience professionnelle en gestion de projet dans le milieu des nouvelles technologies, dont impérativement minimum 3 ans d’expérience en tant Chief Product Officer.

Vous possédez des connaissances accrues sur les offres de dématérialisation et les services associés, des business Model SaaS et des Marketplaces et avez déjà démontré vos compétences en définition de stratégie et création de roadmaps produit.

Vous êtes capable de cerner les enjeux techniques et d’interagir avec l’équipe de développement.

Aussi, vous avez une très bonne compréhension des besoins métiers et une vision orientée business, avec une forte connaissance de la méthode agile.

Enfin, vous êtes notre coup de cœur si vous êtes un(e) leader et parlez anglais couramment !

Vous vous retrouvez dans cette annonce ? Nous sommes impatients de vous connaître !