Christophe Piazza

A l’occasion d’un entretien, Christophe nous a partagé son expérience en tant que collaborateur chez Eukles en nous livrant des explications sur son travail.

Quel est ton rôle au sein d’Eukles ? Quelles sont tes missions ?

Actuellement, mon rôle au sein d’Eukles est de former et d’accompagner les partenaires en tant que Responsable formation partenaires. Ma mission principale est de les faire monter en compétence selon divers axes : fonctionnel, commercial et connaissance globale du marché de la dématérialisation – et plus précisément de nos solutions.

Occasionnellement, je forme des collaborateurs en interne, notamment les responsables de secteur, lorsqu’ils intègrent la société.

Quel a été ton parcours au sein d’Eukles ?

Il y a un peu plus de 3 ans, j’ai intégré la société Eukles en tant que formateur pour les utilisateurs des solutions. Avant de rejoindre Eukles, je travaillais déjà en tant que formateur dans le milieu des outils web. J’y ai développé mes compétences pédagogiques ainsi que mon aisance avec un public, et j’ai eu l’occasion de voyager dans toute la France pour réaliser les formations. Il ne me restait qu’à maitriser les solutions développées par Eukles.

Après 1 an et demi d’ancienneté, j’ai évolué à mon poste actuel. L’expérience que j’ai acquise lors de mes formations avec les utilisateurs finaux, provenant de milieux et de métiers différents, m’a permis de comprendre et d’assimiler les besoins de ces utilisateurs et de les retranscrire au mieux aux partenaires dans le cadre de leur formation.

Comment formes-tu les distributeurs ? Quelle est ta relation avec eux ?

Les formations que je propose s’organisent autour de 3 thématiques :

  • la connaissance fonctionnelle, pour la montée en compétence sur les solutions ;
  • la connaissance commerciale, pour peaufiner le discours commercial et les démonstrations solutions ;
  • la connaissance du marché de la dématérialisation, pour connaitre le marché, la concurrence, le cadre juridique, etc.

Les formations sont autant théoriques que pratiques, avec des présentations des fonctionnalités sur un compte démo du partenaire, pour améliorer la connaissance du produit et son utilisation lors des démonstrations commerciales.

Dans ma relation avec les partenaires, je m’adapte au profil de mon interlocuteur et à ses connaissances pour vraiment proposer une plus-value au partenaire et créer un bon relationnel.

D’ailleurs, j’accompagne les partenaires même après la formation : qu’ils aient besoin de configurer un compte ou qu’ils aient besoin de supports, je leur transmets les réponses qui leur sont nécessaires, en collaboration avec les autres services d’Eukles.

Si tu devais présenter la société Eukles, comment la décrirais-tu ?

Pour moi, Eukles est un éditeur de solutions numériques qui s’inscrit dans l’ère du temps. Son objectif est de répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent initier une transition numérique, en favorisant davantage la dématérialisation et en simplifiant leur quotidien.

Il s’agit également d’une entreprise qui a su conserver son esprit familial tout en faisant partie d’un grand groupe, Docaposte, dont toutes les marques travaillent en synergie sur de nouveaux projets de dématérialisation.

Quels sont tes projets en cours ?

Actuellement, outre les formations de nos partenaires et le lancement de nouveaux partenariats, l’un des projets sur lequel je travaille activement est le lancement de notre nouveau programme de formation solutions.

Il aura notamment pour but de continuer à faire monter en compétences l’ensemble de nos partenaires quel que soit leur profil (IAV, responsables commerciaux, intégrateurs solutions etc.) mais en apportant à ces derniers une attestation qui validera le niveau de compétence acquis, leur offrant la reconnaissance d’Eukles sur le marché.

L’idée étant de transmettre par le biais de la formation le savoir et les compétences nécessaires pour qu’il puisse prétendre à l’obtention des différents niveaux du programme. Ceci permettra ainsi de valoriser non seulement son travail, ses connaissances, sa maîtrise de nos solutions mais aussi son investissement dans ces dernières.

Grâce à sa nouvelle expertise obtenue dans le cadre du programme de formation solutions, le partenaire bénéficiera donc d’une véritable reconnaissance de son engagement que ce soit au niveau personnel et professionnel.

Pour en savoir plus et suivre une formation dispensée par Christophe Piazza, complétez votre demande via le formulaire, avec l’objet « Devenir expert solutions avec la formation distributeur »